Rechercher
  • compagniedestanneurs

La différence entre le tannage minéral et végétal !

Le tannage est un ensemble d’opérations qui transforment les peaux animales en cuirs imputrescibles. Des nombreux types de tannage existent, le tannage minéral et le tannage végétal étant les plus communs.


Le tannage végétal


Il est couramment désigné sous le terme de tannage « naturel » de par la provenance des composés actifs utilisés : les tannins. Molécules naturellement produites par lés végétaux elles ont données la racine du mot « tann-age ».

La concentration ainsi que l’origine (écorce, feuilles, sève, bois, racine, fruits etc…) des tannins naturels des différentes espèces végétales utilisées donneront à la peau ses caractéristiques (souplesse, couleur, etc…).

Grâce aux caractéristiques uniques de ce tannage, les utilisations de ces peaux sont aussi diverses que variées : mouillées et misent en forme pour réaliser des étuis à couteaux ou des masques, repoussées et teintées pour la maroquinerie, pré-étiré pour de la sellerie …



Le tannage minéral


A base de sels de chrome ou d’aluminium, il représente 85 % des peaux tannées dans le monde.

Classique ou fantaisie, touché gras ou satiné, pour le vêtement, la chaussure ou bien la maroquinerie ou l’ameublement, les finitions et las applications sont multiples !



0 vue

© 2019 par La Compagnie des Tanneurs. ZI du broteau - Rue du broteau 69540 IRIGNY 

This site was designed with the
.com
website builder. Create your website today.
Start Now